Une étude publiée dans Biological Psychiatry

Philadelphie, Pennsylvanie, 13 décembre 2007 - La consommation de thé vert, largement prônée pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, protège-t-elle également les cellules du cerveau ? Les auteurs d'une nouvelle étude publiée dans le numéro du 15 décembre de Biological Psychiatry partagent de nouvelles données qui indiquent que c'est le cas. Les auteurs ont étudié les effets des polyphénols du thé vert, un groupe de substances chimiques naturelles trouvées dans les plantes qui ont des propriétés antioxydantes, dans un modèle animal de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est un trouble dégénératif progressif du système nerveux central, résultant de la perte de cellules du cerveau produisant la dopamine, et il n'y a actuellement aucun remède. Selon le Dr. Baolu Zhao, correspondant et auteur principal de cet article, les traitements actuels pour la maladie de Parkinson sont associés à des effets secondaires graves et importants. Leur recherche antérieure a indiqué que le thé vert possède des effets neuroprotecteurs, conduisant Guo et ses collègues à examiner ses effets spécifiquement dans la maladie de Parkinson. Les auteurs ont découvert que les polyphénols du thé vert protègent les neurones dopaminergiques qui augmentent avec la quantité consommée. Ils montrent également que cet effet protecteur est médié par l'inhibition de la voie ROS-NO, une voie qui peut contribuer à la mort cellulaire dans la maladie de Parkinson.

Compte tenu de la popularité des boissons de thé vert dans le monde entier, il existe un énorme intérêt du public pour les effets sur la santé de sa consommation. John H. Krystal, MD, rédacteur en chef de la psychiatrie biologique et affilié à l'École de médecine de l'Université de Yale et au VA Connecticut Healthcare System, nous rappelle que «de nombreuses allégations relatives à la santé ont été faites pour une grande variété de substances naturelles et beaucoup de ces allégations, comme dans le cas du millepertuis et du ginko biloba, n'ont pas résisté à des études cliniques rigoureuses. Ainsi, il est extrêmement important d'identifier les mécanismes neuroprotecteurs putatifs dans des modèles animaux, comme Guo et ses collègues ont commencé à le faire pour la maladie de Parkinson.

Dr. Zhao espère que « les polyphénols du thé vert peuvent être développés dans un médicament sûr et facilement administrable pour la maladie de Parkinson » Dr. Krystal convient que «si la consommation de thé vert peut être démontré avoir des actions neuroprotectrices significatives chez les patients, c’est une avancée extrêmement importante. "

[EXTRAIT DE L’ARTICLE : Effets protecteurs des polyphénols de thé vert dans le modèle de souris 6-OHDA de la maladie de Parkinson par l'inhibition de la voie ROS-NO» par Shuhong Guo, Jingqi Yan, Yang Tangbin, Xianqiang Yang, Erwan Bezard et Baolu Zhao. Drs. Guo, Yan, et Zhao sont affiliés à l'État Key Laboratoire de cerveau et de sciences cognitives, Institut de Biophysique, Academia Sinica à Beijing, en Chine. Le Dr Yan est également à la Graduate School de l'Académie chinoise des sciences à Beijing, en Chine. Dr. Zhao est également avec les E-Instituts de la Commission d'éducation municipale de Changhaï, Chine. Le Dr T. Yang est du Laboratoire de Cellule Spatiale et de Biologie Moléculaire, Institut de l'Espace et Medico-Ingénierie, Beijing, Chine. Le Dr. X. Yang est affilié au Département de Science du Thé, Université de Zhejiang à Hangzhou, Chine. Dr. Bezard est au Centre National de la Recherche Scientifique de Bordeaux. ]


les polyphénols du thé vert protègent les neurones

Plutôt que d'extraire les substances actives contenus dans le thé vert pour en faire un médicament, vous pouvez préparer une simple infusion pour en tirer tous les bienfaits :)